Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES VIOLETS DU SAHB
8 mars 2011

Division 1- Un buteur nommé Butto

L’ancien Sélestadien Baptiste Butto a rapidement trouvé sa place à Dunkerque, l’une des trois meilleures équipes de la D1. Photo Jean-Marc Loos

L’ancien Sélestadien Baptiste Butto a rapidement trouvé sa place à Dunkerque, l’une des trois meilleures équipes de la D1. Photo Jean-Marc Loos

L’ancien Sélestadien Baptiste Butto occupe actuellement la première place du classement des buteurs de la Ligue Nationale pour sa deuxième année à Dunkerque, désormais solide 3 e derrière Montpellier et Chambéry.

Les observateurs lui avaient promis un bel avenir dès ses premiers pas sous le maillot sélestadien. C’était au milieu de la saison 2004-2005 et Baptiste Butto venait tout juste de fêter ses 18 ans. Quatre ans plus tard, il était devenu un titulaire incontournable du SAHB, relégué en D2. Sollicité par Dunkerque alors qu’il venait d’entamer la préparation de la nouvelle saison avec Sélestat, il n’a eu que quelques jours pour faire son baluchon afin de répondre à l’appel du club nordiste. Le genre de choix qui ne se refuse pas. S’il était alors évident qu’il ferait son trou sur les bords de la mer du Nord, on n’aurait pas imaginé que l’ailier gauche s’y épanouisse aussi rapidement, au point d’être devenu l’attaquant le plus prolifique de la D1 dès sa deuxième saison chez les Chtis.

Même s’il est ravi de trôner au sommet de la hiérarchie, l’intéressé n’en fait pas spécialement une fixation. « Franchement si je me focalisais sur cet objectif, je serais à côté de la plaque. Y penser serait le meilleur moyen de sortir d’un match. Je préfère que l’équipe gagne et soit efficace, plutôt que d’améliorer ma moyenne de buts. Mais si je reste en tête jusqu’à la fin, je ne vais pas me priver d’une grosse satisfaction. »

Son efficacité a tout de même permis à l’équipe nordiste de réaliser une première moitié de championnat comme elle n’en a plus connu depuis longtemps. Car si Dunkerque a toujours cumulé talents et conviction, sa régularité sur l’ensemble d’une saison a souvent laissé à désirer. Désormais solidement installée à la troisième place, l’USDK devrait retrouver une place européenne qu’elle avait perdue l’année dernière.

Dans un environnement exigeant, Baptiste Butto se sent à l’aise au milieu de ses illustres coéquipiers comme les internationaux Sébastien Bosquet, Mohamed Mokrani ou Vincent Gérard. « Notre effectif est étoffé avec 18 professionnels. Ça facilite les rotations et ça te booste aux entraînements. On essaye d’imprimer un jeu rapide qui me convient parfaitement, moi qui suis attiré par le but. C’est du handball moderne. Ça court. Je crois que les gens qui nous suivent apprécient le spectacle. »

L’ancien du SAHB qui a gardé son dossard spécifique, le 57 en souvenir de cette Moselle qui l’a vu naître du côté d’Algrange, s’épanouit dans cette configuration qui tend vers l’excellence. Au point d’en faire un candidat à l’équipe de France A, lui qui a déjà connu pas mal de sélections chez les jeunes. « On y pense forcément ou, à défaut, on m’en parle. Mais je suis réaliste. C’est tellement dur de rentrer dans ce groupe... Surtout à mon poste d’ailier gauche qui est particulièrement fourni en France. » S’il poursuit sa progression, il n’est pourtant pas impossible que Claude Onesta fasse appel à lui un de ces jours.

Pour l’heure, l’ancien pensionnaire du sport-études de Strasbourg est concentré sur le championnat, où il espère continuer de jouer un rôle majeur dans une équipe du trio de tête. Une situation qui le change de ses premières années en D1 en Alsace où l’objectif du club consistait à assurer son maintien. De ses années d’apprentissage, Baptiste a gardé des souvenirs et des potes qu’il n’hésite d’ailleurs pas à revoir quand sa charge de travail lui en laisse l’occasion. Revenu à Sélestat en décembre, le temps d’assister au derby alsacien et de voir à l’œuvre ses anciens coéquipiers répartis dans les deux équipes, il n’a pas manqué de prendre son traditionnel café chez l’ami Édouard. « Un détour obligé pour la convivialité et prendre des nouvelles de mon ancien club dont je suis les résultats. J’espère qu’il remontera en D1. Pour l’instant, c’est bien parti… » Ça promet de belles retrouvailles.

Au terme de la 15 e journée de championnat, Baptiste Butto est le seul joueur du championnat à avoir franchi la barre des 100 buts (104 exactement, soit près de sept buts par match en moyenne) devant Maxime Derbier (95) et l’international William Accambray (89). Un total valorisé par 53 penaltys avec un joli taux de réussite de 80 % (53/66).

 Christian Weibel

Publicité
Publicité
Commentaires
LES VIOLETS DU SAHB
Publicité
LES VIOLETS DU SAHB
Archives
Publicité