Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES VIOLETS DU SAHB
12 juin 2011

DNA Dimanche 12 juin selon Alain Voyer

Handball / ProD2 (finale) : après Sélestat — Créteil (34-32, aller 28-31)

Fiers, malgré tout

Le SAHB a échoué dans sa quête du titre de ProD2, battu sur le fil par Créteil (28-31, 34-32). Leaders au terme de la saison régulière avant une finale née d’une lubie fédérale, les Sélestadiens peuvent cependant être fiers de leur saison. Déçus sans doute, mais fiers certainement.

lll___Ils_y_ont_cru_jusqu_a_la_fin_les_Selestadiens__Ceux_sur_le_terrain_comme_ceux_restes_sur_la_touche___Photo_DNA_Franck_Delhomme_

-Ils-y-ont-cru-jusqu-a-la-fin-les-Selestadiens_-Ceux-sur-le-terrain-comme-ceux-restes-sur-la-touche_-(Photo-DNA-Franck-Delhomme)

On ne nous enlèvera pas de l’idée, et pas seulement parce que le SAHB n’y a pas trouvé son compte, que cette pseudo-finale opposant, au terme de 26 journées de championnat, le leader (Sélestat) à son dauphin (Créteil), n’en est pas une, de finale.

Pour avoir bouclé la saison régulière au premier rang, la formation bas-rhinoise a moralement mérité un titre qu’on ne lui a finalement pas attribué. Pas étonnant, dans ces conditions-là, que le handball se vende aussi mal…

« Je suis fier de cette équipe »

Le club sélestadien n’ajoutera donc pas un deuxième titre de champion de France à son palmarès, 32 ans après le premier (c’était en N3). Il n’en a pas moins réussi une saison exceptionnelle, atteignant avant l’heure tous les objectifs qu’il s’était fixé.

Meilleure attaque, meilleure défense, meilleure équipe au nombre et au pourcentage d’arrêt, meilleur buteur de champ (Beauregard) : le SAHB a, en outre, accumulé les honneurs cette saison, deux des siens (le même “Bobo” et François-Marie) faisant partie du sept type de la ProD2.

« Il y a forcément de la déception, lâche Jean-Luc Le Gall. Mais, au final, je suis fier de cette équipe. Fier de ce qu’elle a montré ce soir, fier de ce qu’elle a accompli cette saison. Ce groupe progresse et ce genre de rencontre lui apporte en expérience. Il apprend et je suis sûr qu’il aura retenu la leçon. Il saura s’en servir s’il lui est donné de rejouer un match de ce genre. »

« Ca ne m’étonne pas ! »

À l’instar de tous ces joueurs, le coach sélestadien aurait aimé boucler la saison par un titre. Il la termine sur un succès, ce qui n’est déjà pas si mal.

« C’est bien, surtout chez nous, devant nos supporteurs. Mais il y avait sans doute mieux à faire. Si je devais avoir des regrets, ce ne serait pas sur ce match-là. Mais sur la rencontre aller. C’est à Créteil que nous avons laissé passer notre chance. »

Christian Omeyer devra se contenter de ses Coupes d’Alsace, les autres partants (Tom Huljina, Robin Foubert et Nicolas Girardin) se consoleront en se disant qu’ils ont écrit une belle page du hand sélestadien. Qu’ils ont marqué le club jusqu’au bout, eux qui ont été parfaits vendredi soir.

« Ils ont tous mouillé le maillot, joué le jeu jusqu’au bout. Mais ça ne m’étonne pas. »

Place à présent aux vacances. Pour les joueurs du moins parce qu’ils sont encore quelques-uns, autour de Vincent Momper, à plancher. À construire le SAHB de demain.

On le sait, Djordje Pesic, pivot serbe, a signé. D’autres devraient très vite suivre. Un demi-centre, un arrière gauche et un gardien, tous de niveau international. Autant qui devront faire oublier les désormais ex-Sélestadiens. Pas facile…

A.V.

Publicité
Publicité
Commentaires
LES VIOLETS DU SAHB
Publicité
LES VIOLETS DU SAHB
Archives
Publicité